Au bout de la Göblistrasse à Zoug se trouve un lotissement de quatre bâtiments en terrasses, de cinq appartements chacun. Construit en 1935, il figure aujourd’hui à l’inventaire des monuments historiques.
En 1998, la famille Torres Nova a acheté une maison contiguë. Quinze ans plus tard, celle-ci a fait l’objet d’une rénovation complète. L’escalier a été déplacé vers cet agrandissement, libérant ainsi de l’espace pour des pièces plus spacieuses au sous-sol, au rez-de-chaussée et au premier étage.

 

Les murs extérieurs se sont épaissis d’une isolation thermique de 24 cm d’épaisseur. Le toit a été isolé de l’intérieur et équipé d’une nouvelle aération par l’arrière. Avec les 15 cm d’isolation de la dalle du sous-sol et le triple vitrage, les besoins en énergie ont diminué de plus de 50%, passant de 24’900 kWh/a à 10’200 kWh/a. L’installation PV de 5 kWc et 29,5 m2 recouvre le côté sud du toit à pignon. Elle fournit quelque 5’850 kWh/a et répond ainsi aux besoins en électricité. Le solde d’énergie thermique vient du poêle à accumulation central avec registre d’eau chaude. La famille Torres Nova utilise environ deux stères de bois par an. Pendant les mois d’été, une pompe à chaleur air-eau chauffe l’eau. Ainsi, la maison couvre sa consommation presque uniquement avec des énergies renouvelables.

 

La transformation de la Göblistrasse 29b montre, de manière exemplaire, que l’aspect général d’une maison contiguë peut être préservé même lors d’une rénovation énergétique et du recours au solaire, grâce à une adaptation minutieuse au patrimoine architectural voisin. (Texte: Prix Solaire Suisse 2018)

 

 

Notre partenaire installateur:

Solartechnik & Energieoptimierung Pretscher
8873 Amden
043 557 35 53
info@solar-energieoptimierung.ch
www.solar-energieoptimierung.ch