Historique 3S Solar Plus

 

Fondée en 2001 à Berne, la société 3S Swiss Solar Technologies AG a été un pionnier de l’industrie photovoltaïque suisse. La société a introduit le module solaire MegaSlate dès la première année de son existence. Grâce au système MegaSlate, on compte aujourd’hui plus de 12 000 installations actives dans toute la Suisse.

En 2005, l’entreprise est cotée à la Bourse de Berne.

En 2008, Somont, un des principaux fabricants de longerons (machines pour connexion de cellules PV), est racheté.

En 2009, plusieurs projets emblématiques sont réalisés dans la région des hautes Alpes (cabane du Petit Cervin, nouvelle cabane du Monte Rosa). Des panneaux thermiques et des fenêtres de toit complètent le module MegaSlate ; le toit solaire suisse original est né.

La fusion entre 3S Swiss Solar Technologies Ltd et Meyer Burger en 2010 crée un acteur mondial de premier plan couvrant toutes les étapes clés de la création de valeur dans l’industrie photovoltaïque.

Les activités développées par 3S dans le domaine des systèmes solaires intégrés aux bâtiments sont reprises par l’unité commerciale « Systèmes énergétiques » de Meyer Burger (Suisse) SA.

Dans un marché mondial hautement concurrentiel, le groupe Meyer Burger a décidé de se concentrer sur ses activités principales à la fin de 2017. Diverses options ont été examinées pour les systèmes énergétiques et la vente a été décidée. Grâce à un accord avec Patrick Hofer-Noser, fondateur de 3S Swiss Solar Technologies Ltd, l’unité commerciale sera transférée à une nouvelle société indépendante.

À cette fin, Meyer Burger (Suisse) SA a fondé la société 3S Solar Plus SA, qui a repris toutes les activités de l’unité commerciale « Systèmes énergétiques » à partir du 1er juin 2018. Dans la phase initiale, 3S Solar Plus Ltd a fonctionné comme une filiale à part entière de Meyer Burger (Suisse) Ltd.

Le 1er août 2018, l’entreprise a été pleinement intégrée dans la nouvelle structure et remise aux nouveaux actionnaires. Un accord entre les deux sociétés permet à 3S Solar Plus Ltd de conserver les bureaux et la production au même endroit.

La création de cette nouvelle structure assure la poursuite du développement et de la production du système solaire suisse de toiture MegaSlate et d’offrir à ses clients historiques une solution solide pour la reprise des garanties provisionnées pour tous les systèmes vendus depuis 2001.

En 2019 un partenariat a été mis en place avec la société Solexis SA, qui joue le rôle de bureau de représentation de 3S en Suisse romande pour tout ce qui concerne le support technique et le conseil de vente.

Au fil des ans, ce toit solaire esthétique a remporté plusieurs prix du Prix solaire suisse.