3S Solar Plus » Historique

Historique

La société 3S Swiss Solar Technologies AG, fondée à Berne en 2001, a été l’un des pionniers de l’industrie photovoltaïque en Suisse. La société introduit en 2001 déjà le système photovoltaïque intégré MegaSlate®, un système qui continuera d’être développé au fil des années pour compter aujourd’hui plus de 10’000 installations actives en Suisse.

En 2005 la société fait son IPO et est listée à la bourse de Berne.

En 2008 la société aquiert Somont, un leader dans la production des stringers (machines pour connexion de cellules PV).

En 2009 plusieurs projets emblématiques en haute montagne sont réalisés (cabane du petit Cervin, nouvelle cabane du Monte Rosa). Les panneaux thermiques et les fenêtres de toit sont ajoutés au système MegaSlate II.

En 2010 les sociétés 3S Swiss Solar Technologies AG et Meyer Burger Technology AG fusionnent pour devenir l’un des premiers acteurs globaux couvrant toutes les étapes de valeur ajoutée dans l’industrie photovoltaïque. Les 2 marques 3S Modultec – Module Solutions et 3S Photovoltaics – Solar Building Technologies sont créées.

Les activités développées par 3S dans le domaine des systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments sont reprises par l’unité d’affaires Energy Systems au sein de Meyer Burger (Switzerland) AG.

Dans un marché mondial très concurrentiel, le groupe Meyer Burger décide fin 2017 de se focaliser à nouveau entièrement sur ses activités technologiques de base. Une cession de l’unité d’affaires Energy Systems est préparée. Après avoir considéré différentes possibilités, un accord a été trouvé avec Patrick Hofer-Noser, le fondateur historique de 3S Swiss Solar Technologies, pour reprendre et poursuivre les activités d’Energy Systems dans une nouvelle société indépendante financée par Private Equity.

Meyer Burger a donc créé à cet effet la nouvelle société 3S Solar Plus SA qui a repris au 1er juin 2018 l’ensemble des activités de l’unité d’affaires Energy Systems. Dans sa phase initiale 3S Solar Plus SA a été créée comme une filiale détenue à 100% par le groupe Meyer Burger.

Une fois les activités entièrement intégrées à la nouvelle structure, celle-ci sera reprise à 100% par ses nouveaux actionnaires. Un accord établi entre les 2 sociétés permet à 3S Solar Plus SA de rester dans les locaux du bâtiment de Meyer Burger à Thun et d’y poursuivre sa production, continuant ainsi de facto une collaboration sur le plan technique.

La création de cette nouvelle structure a permis d’une part d’assurer la continuation du développement et de la production en Suisse des systèmes photovoltaïques de la société, et d’autre part d’offrir à ses clients historiques une solution solide pour la reprise des garanties provisionnées pour tous les systèmes vendus depuis 2001.