Les bâtiments à énergie positive sont aujourd’hui courants pour les maisons d’habitation. L’unité Fitness& Wellness du NEST à Dübendorf/ZH démontre que ce standard peut aussi être atteint avec un bâtiment commercial incluant un Wellness avec des besoins de chaleur à haute température. L’installation PV de la façade et du toit produisent env. 21’800 kWh/an et couvre le besoin d’énergie total de 19’100 kWh/an. Cette quasi première mondiale est possible grâce à l’isolation aux valeurs U exemplaires inférieures  à 0.12 W/m2K, au concept innovant de technique du bâtiment et aux installations solaires photovoltaïques et thermiques.

 

Dans le bâtiment qui abrite la plateforme de recherche NEST de l’Empa/Eawag à Dübendorf (ZH), on teste de nouvelles technologies ainsi que des matériaux et systèmes en matière de construction et d’énergie. Ouvert en août 2017, le centre de fitness et bien-être devait permettre de limiter l’énorme quantité d’énergie que requiert une telle activité (env. 120’000 kWh/a), mais aussi de l’auto-produire. Bien isolé, le bâtiment réduit désormais celle-ci à 19’100 kWh/a.

 

 

Composée des cellules solaires monocristallines, l’installation PV de 24,2 kWc sur la façade sud et la toiture produit près de 21’800 kWh/a, avec un excédent de courant de environ 6’200 kWh/a. Placés sur la façade est, des modules PV semi-transparents fournissent à la fois de l’énergie, de l’ombre et des effets lumineux variés. Avec une valeur U de 0,3 W/m2K, la façade nord à quadruple vitrage assure un bilan thermique favorable en hiver. Toute personne qui fréquente le centre génère en outre elle-même de l’électricité en utilisant les engins. Des collecteurs à tubes sous vide intégrés aux façades alimentent le BEP en eau chaude.

Une pompe efficace à haute température livre la chaleur pour le sauna et le bain de vapeur. Le soleil permet ainsi d’assurer des températures pouvant aller jusqu’à 130 degrés. L’été, la salle de fitness est refroidie sans frais avec l’énergie solaire produite.

 

Du point de vue architectural, le centre séduit par trois ellipsoïdes qui flottent à l’intérieur. Ils contribuent à réduire les pertes de chaleur du sauna.
Le nouveau Fitness/Wellness NEST prouve qu’une telle installation peut être réalisée sous forme de BEP et il reçoit le Norman Foster Solar Award 2018. (Text: Schweizer Solarpreis 2018)

 

 

Notre partenaire installateur:

Miloni Solar AG
Im Grund 12, 5405 Dättwil
056 210 11 28
info@miloni.com
www.miloni.com