3S Solar Plus » Calcul du Boost bifacial

Définition du Boost bifacial

Le calcul de la puissance effective d’un panneau bifacial est relativement complexe. La puissance crête d’un panneau est exprimée en Watts crête (Wc ou Watts peak –  Wp). Elle est mesurée en conditions standardisées (STC) définies par des normes internationales. Pour éviter toute confusion, la puissance d’un panneau bifacial devrait toujours être exprimée sur base de la puissance de la face avant uniquement. Le facteur de bifacialité (0.85 dans le cas de notre module SkySlate Bifacial) exprime la proportion de puissance théorique  fournie par la face arrière en comparaison avec la face avant. En théorie, un panneau de 300 W avec un facteur de bifacialité de 0.85 aurait une puissance totale de 555 W s’il recevait la même irradiation sur ses 2 faces, ce qui n’est évidemment jamais être le cas.  En réalité, la puissance supplémentaire fournie par la face arrière du module dépend du mode de montage du panneau. Dans le pire des cas, si le panneau est monté de manière à ce qu’aucune irradiation ne soit réfléchie sur sa face arrière, sa puissance sera celle de sa face avant uniquement. En fonction du mode de montage et du type de surface sur laquelle le panneau est monté, l’apport de la face arrière (le «Boost bifacial ») peut aller jusqu’à 25 ou 30 % de la puissance de la face avant. Ainsi un panneau bifacial de 300 W peut selon le mode de pose avoir une puissance réelle équivalente à 360 ou 370 W.

Les facteurs essentiels qui permettent de maximiser le Boost bifacial sont :

  • La hauteur du panneau par rapport à la surface du toit et l’absence d’obstacles qui masqueraient l’arrière du panneau
  • L’espacement entre les panneaux, de manière à laisser passer l’irradiation qui sera réfléchie par le toit
  • L’albédo de la surface du toit, qui est un facteur quantifiant les propriétés de réflexion et de diffusion de l’irradiation solaire d’un matériau

L’outil de calcul ci-dessous vous permet d’obtenir une estimation du Boost bifacial auquel on peut s’attendre en fonction des paramètres de base propres à l’installation. Vous pouvez modifier les valeurs des différents paramètres pour voir l’impact surle Boost bifacial.

 

Calcul du Boost bifacial