Bilan Écologique
MegaSlate

Véritablement suisse, écologique et esthétique

Le toit solaire MegaSlate est développé et fabriqué en Suisse. Et ce, avec de l’électricité générée sans émissions de CO2 et en respectant les règlementations environnementales suisses. Avec MegaSlate, nous combinons esprit pionnier, esthétique moderne, 100% Swissness et responsabilité écologique.

3S Solar Plus est synonyme de respect de l’environnement et de développement durable. En tant qu’entreprise, nous voulons que les générations futures héritent d’un monde où il fait bon vivre. Ainsi, non seulement nous misons sur des produits esthétiques et d’excellente qualité, mais nous travaillons aussi à en réduire le plus possible l’impact environnemental. Un pas important en direction du développement durable est de dresser l’état des lieux de la situation actuelle sous forme d’un écobilan.

LE PRODUIT

Le toit solaire MegaSlate est une couverture de toit totale ou partielle. Il s’adapte à chaque toit et se substitue efficacement aux matériaux de couverture traditionnels. Grâce à des modules solaires sans cadre, le toit solaire MegaSlate dispose d’excellentes propriétés autonettoyantes. Il peut être utilisé sans problème dans les régions alpines. Le système a été testé avec succès par des instituts indépendants quant à sa résistance à des charges accrues de vent et de neige, et offre une protection optimale contre les intempéries.

Le produit examiné dans cet écobilan est un toit solaire MegaSlate produisant du courant à partir du moment de sa mise en service. Dans ce bilan, l’ensemble de la durée de vie du toit solaire, y compris le câblage et les onduleurs nécessaires, est pris en compte.

ANALYSE DU CYCLE DE VIE

Dans l’écobilan, l’ensemble du cycle de vie d’un produit est évalué, à savoir toutes les phases, de l’extraction des matières premières à l’élimination en passant par la production, l’installation et l’utilisation. Afin de mesurer l’impact environnemental du produit, 3S Solar Plus a réalisé un écobilan conforme aux normes
ISO 14040 et ISO 14044.

L’écobilan en chiffres

kg de CO2, l’empreinte d’un mètre carré de toit solaire MegaSlate.

Le toit solaire MegaSlate a besoin d’environ 3 ans dans l’UE pour amortir son empreinte CO2. Au-delà, le bilan CO2 est positif.

ans, c’est la durée nécessaire au toit solaire MegaSlate pour compenser la consommation énergétique due à sa fabrication.

plus d’énergie qu’il n’en a été nécessaire à sa fabrication – c’est la quantité d’énergie produite par un toit solaire MegaSlate pendant l’ensemble de son cycle de vie.

CHAQUE PAS EST IMPORTANT

Pour étudier combien de temps le toit solaire MegaSlate doit être en service jusqu’à ce qu’il soit neutre en CO2, on compare les émissions de CO2 générées avec les émissions économisées tous les ans par rapport aux sources d’énergie traditionnelles. Comme le mix électrique en Suisse est significativement plus durable qu’en Europe, l’amortissement dure plus longtemps.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, NOTRE BOUSSOLE

Le photovoltaïque est une technologie comparativement récente, qui a connu un énorme développement ces dernières décennies. Nous voyons le développement durable comme la boussole de notre engagement quotidien, qui doit apporter une contribution essentielle à la transition énergétique.

Cet écobilan vise à montrer à nos clients, acheteurs potentiels et partenaires, que nous nous dirigeons ensemble, pas à pas, dans la bonne direction.

3S Swiss Solar Solutions SA

Schorenstrasse 39
CH-3645 Gwatt (Thun)
+41 33 224 25 00
suisseromande@3s-solar.swiss

Contact

Vous avez des questions? Contactez-nous

Copyright © 2022 3S Swiss Solar Solutions SA. Tous droits réservés.